Interruption thérapeutique de Grossesse
Plus que jamais, l’interruption de grossesse est au cœur des débats. En tant que mouvement féministe, nous luttons depuis plusieurs années pour que les femmes aient le choix, le choix de leur maternité, la liberté de disposé de leur corps.
L’essentiel de nos actions pour l’Interruption Thérapeuthique de Grossesse
L’interruption thérapeutique de grossesse (ITG), également appelée « avortement thérapeutique » est pratiquée lorsque, à la suite d’un diagnostic prénatal, une anomalie grave est constatée. Dans le cas de la détection de ce type d’anomalie, une décision d’arrêter la grossesse peut être prise.
Contrairement à la fausse couche tardive, ou encore à la mort fœtale in utero, qui n’a aucune solution médicale, la découverte d’une anomalie grave confronte l’équipe soignante et les parents à la question difficile de poursuivre ou non la grossesse.
Le contexte de cette pratique médicale varie avec le terme de la grossesse, l’indication médicale, la maladie détectée, et l’histoire personnelle de la mère et du couple…
Quand l’ITG est-il un droit ?
L’interruption thérapeutique de grossesse (ITG) est un droit fondamental : quand la santé de la femme enceinte est en péril, quand l’embryon n’est pas viable ou alors quand la femme a subi une agression sexuelle et est enceinte de son bourreau, nous estimons, qu’elle a le droit de choisir d’interrompre cette grossesse.
Notre participation au collectif national
Nous faisons ainsi aujourd’hui partie du collectif national soutenant la proposition de loi sur l’ITG initié par le mouvement Nifin’akanga afin de :
• Assurer le suivi du bon respect du processus d’adoption de la proposition de loi laquelle a fait l’objet de plusieurs violations au droit ces derniers mois;
• Obtenir le soutien des médias et de la population grâce au partage de témoignages, à des sensibilisations et vulgarisation de la proposition de loi
• Mobiliser les organisations et institutions, les partenaires techniques et financiers à Madagascar sur la question